Présentation de la Scierie Mobile Jurassienne

La Scierie Mobile Jurassienne

La SCIERIE MOBILE JURASSIENNE a été créée en avril 2000 par Christophe MICHAUD. Il s’agit d’une entreprise individuelle artisanale avec inscription au répertoire de la chambre des métiers.

Christophe détient un CAP de mécanicien- conducteur de scierie obtenu en 1984 au Lycée du Bois de MOUCHARD. Il dispose également d'une expérience de 15 ans dans le métier en qualité de Scieur.

Qu'est-ce qu'une scierie mobile ?

Il s’agit d’une scie qui se déplace avec son engin chez le client où sont entreposées les grumes ou en bordure de bois à la demande sur un secteur de 80 km. Elle effectue du sciage à façon dans tous les débits (planches, poutres, lattes, charpente etc…).

L'activité de scieur mobile dans l'économie de la transformation du bois semble être la seule parade fiable à l'arrêt de nombreuses scieries en France. C'est un métier particulier et peu connu qui demande un grand savoir-faire. On ne peut pas faire d'erreur. Il faut savoir parer aux éventuelles pannes mais aussi être à l'écoute des clients. Savoir les conseiller pour faire les bons choix dans les coupes.

Qui a besoin d'une scierie mobile ?

Chaque particulier qui a un minimum de 10 m3 de bois à débiter. La scie mobile vient à la journée, sur RDV. Elle est électrique et fonctionne avec son propre groupe électrogène qui installé dans le 4X4. Elle peut débiter des poutres allant jusqu'à 7 m de long et 1 m de diamètre et ceci dans toutes les essences de bois.

La Scierie Mobile n'effectue pas d'abattage de bois, de débardage, de billonnage, ni de bois de chauffage.

Combien coute l'intervention d'une scierie mobile?

La facturation s'effectue au m3 de grume brute pour les sciages courants ou sur facturation à l'heure pour les sciages spéciaux, comme les grandes longueurs, débit sur quartiers et petits bois inférieurs à 20 cm de diamètre.